Table des matières
Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Le métier de plombier nécessite une bonne condition physique car ce dernier opère souvent dans des postures inconfortables et transporte parfois des charges lourdes.
Le plombier était un porteur d’eau qui soudait des réservoirs en zinc ou en cuivre pour stocker de l’eau dans les étages des immeubles. Par la suite, la réalisation de la distribution de l’eau potable dans les logements par un réseau de canalisations en plomb (qui donna le mot plombier) lui fut confiée. Aujourd’hui, le plombier participe à toute la gamme des travaux du bâtiment, maison, édifice public, bureau, logement neuf ou immeuble ancien, locaux industriels ou commerciaux.
Ses interventions se sont énormément élargies avec la modernisation et la technicité des besoins de la vie courante. Aujourd’hui, le plombier intervient pour installer des régulations électroniques de chaudières certaines programmables via Internet, des arrosages intégrés automatiques, des forages, des piscines, des climatiseurs ou des systèmes de protection domotique contre l’incendie. Depuis la conception d’une installation de chauffage solaire jusqu’à à la pose de canalisations de plancher chauffant à basse température, du changement d’un mitigeur thermostatique, d’un joint de robinet, de l’entretien ou de la maintenance régulière d’une chaufferie industrielle : le plombier chauffagiste est indispensable pour des petits ou de gros travaux.a
Comment choisir son plombier?
Votre robinet ou vos toilettes fuient? Vos tuyaux ou votre lave-vaisselle fait des bruits suspects? Votre chauffe-eau n’est plus fonctionnel ou doit être nettoyé? Vous rénovez et votre tuyauterie a besoin de réparation rapidement ?
Souvent ces situations arrivent en urgence et il n’est jamais bon d’attendre trop longtemps avant de faire appel à un plombier professionnel, au risque de voir s’aggraver le problème. Mais comment trouver un plombier disponible, qui fera du bon travail, sans pour autant vous coûter excessivement cher ?
Devenir plombier n’est pas à la portée de tous. Avant même de suivre des formations sur ce métier, la personne désirant le pratiquer doit d’abord s’en sentir capable. Il faut avant tout avoir la passion pour le bricolage et la construction. Pour choisir un bon plombier il faut vérifier :
- Son nombre d’années en affaires
- Sa conformité envers la profession
- Son assurance responsabilité civile
- Ses tarifs
- Son matériel de haute qualité
A cet effet, l’entreprise Rhea Habitat prend en charge tous vos travaux d’installation et de dépannage de plomberie, tout en respectant les normes en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
Plus de contenus sur la thématique Plomberie
Nous savons tous à quel point un évier bouché peut être source de tracas. Pour vous aider à éviter ce désagrément, nous vous proposons [...]
Choisir le bon plombier à Paris 75 ou dans le Val d'Oise 95 peut sembler être un défi. Cependant avec les bons conseils, vous [...]
L’installation sanitaire conditionne votre bien-être et votre confort. Ainsi, si vous ne disposez pas du savoir-faire requis, recourez aux services d’un installateur sanitaire. Pose [...]