prix pose de carrelage

Pour poser du carrelage proprement dans une salle de bains il faut tenir compte de nombreuses subtilités et avoir une bonne technique de pose. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez satisfait final de votre pose. Nous allons essayer de vous présenter étape par étape nos conseils de professionnel pour poser du carrelage, du démontage des carreaux aux finitions du carrelage.

Les carreaux ont été choisis, les outils et les accessoires ont été préparés, la pose peut commencer !

Démontage de votre ancien carrelage au préalable

Avant de poser votre nouveau carrelage la première chose à faire pour rénover votre salle de bain est d’enlever l’ancien jusqu’à la base du mur et du sol. Dans le cas d’un appartement neuf, vous n’aurez pas d’étape de démontage de carrelage. Il vous suffira de vérifier la qualité de la chape et vous pourrez procéder à l’apprêt et au nivellement de la surface. Mais pour l’instant, retournons au travail de démontage. Débarrassez la pièce des meubles existants et recouvrez tout le reste avec un matériel anti-poussière.

Vous pouvez ensuite soigneusement retirer les anciens carreaux ainsi que la colle. Utilisez un marteau perforateur ou une perceuse à percussion pour cela. Le sous-plancher et le sol doivent être parfaitement nettoyé pour ensuite poser du carrelage.

Le nivellement du sol une étape importante

Après avoir retiré l’ancien carrelage, il est recommandé de vérifier à l’aide d’un niveau à bulle que le plan de travail est de niveau. Si vous détectez une irrégularité, égalisez-la avec une meuleuse et une truelle.

Soyez très attentif pendant la phase de nivellement du sol car négliger ce processus affectera le résultat de la rénovation de la salle de bain. Le plâtre peut être utilisé pour niveler les murs, mais notez qu’il prend beaucoup de temps à sécher. Il existe un autre moyen pour créer une surface parfaitement lisse de manière rapide et efficace : vous pouvez coller des plaques de plâtre anti-humidité sur la céramique, les fixer avec des chevilles et des vis auto-perceuses pour plus de solidité. Le sol est nivelé avec du mortier de ciment avant de poser du carrelage.

pose carrelage paris

Utiliser un primaire d’accrochage et laisser sécher

Après que la surface soit complètement sèche, appliquez deux fois la couche de primaire avec une étape de séchage. Préparez un rouleau, un pinceau, un plateau et un apprêt. Diluez le concentré selon les instructions. Appliquez l’apprêt de haut en bas en une fine couche. Une fois que la première couche a séché, passez votre main dessus : si la surface est sale, il faut appliquer une autre couche d’apprêt.

Ensuite, au niveau du joint sol-mur, posez une bande d’étanchéité auto-adhésive et travaillez avec la bande d’étanchéité en recouvrant les murs sur une hauteur de 30 à 50 cm et laissez sécher pendant 24 heures. Appliquez trois couches de solution imperméable avant de laisser sécher.

Pose de votre carrelage de salle de bain

Les différentes techniques de pose de carrelage

Avant de commencer la découpe de vos carreaux pour relooker votre salle de bain, vous devez décider du type de pose que vous souhaitez utiliser. Elle peut être diagonale, de joint à joint ou de traverse à traverse. Commencez par le coin le plus éloigné, avec une ligne parallèle au mur et la deuxième ligne perpendiculaire à la première. Dans l’angle droit qui en résulte, la première tuile sera fixée. Si vous utilisez une maçonnerie diagonale, à partir du coin le plus éloigné, tracez une ligne à un angle de 45 degrés. Vous pouvez ensuite commencer à fixer les carreaux entiers d’abord, puis remplissez le reste de l’espace.

Ensuite, faites une marque à l’endroit où vous prévoyez un autre carreau. Tracez également une ligne près du sol à la hauteur d’une tuile et fixez une latte ou une barre sur cette ligne. Il s’agit de poser la deuxième rangée, car la rangée la plus basse est la dernière à être posée.

Commencez sur le mur, dans le coin le plus éloigné de la porte. Appliquez et répartissez la colle sur le carreau ou le mur à l’aide d’une spatule dentée. Une fois la première rangée posée, utilisez un niveau à bulle pour vous assurer qu’elle est de niveau. Il est également possible en complément de poser du carrelage directement sur du placo.

pose lavabo salle de bain
pose de carrelage toilette

Placez ensuite des cales entre les carreaux pour que les joints soient réguliers. Vous pouvez en mettre 8 sur chaque carreau ou seulement sur les coins. Appuyez le carreau contre la surface, mais ne le forcez pas, car il pourrait se fissurer. Tapotez avec un maillet pour vous assurer que vous ne manquez aucun vide sous la tuile. Dans les coins, il est parfois nécessaire de faire un travail supplémentaire avec les carreaux : comme les carreaux entiers ne rentrent pas, il faut les couper avec un coupe-carreaux. Les bords irréguliers peuvent être rectifiés ou recouverts d’un coin de tuile. La pièce d’angle se place en partie sous le carreau, donc avant de carreler toute la rangée, fixez tout de suite la pièce d’angle, sinon il ne sera pas possible de la fixer plus tard.

Ne pas surchauffer l’équipement pour la coupe de vos carreaux

Aux endroits où il y a des tuyaux ou des prises, les carreaux doivent être taillés à la truelle. La principale chose à faire est de ne pas surchauffer l’équipement lors de la coupe avec les dents : il faut soit maintenir une vitesse faible, soit utiliser un système de refroidissement par eau. Pompez légèrement le trépan autour de son axe afin que l’eau puisse pénétrer dans le trou et que le trépan puisse être facilement retiré. Collez les carreaux découpés sur le mur. N’oubliez pas de vérifier l’alignement plus souvent. Ensuite, retirez la latte installée et collez la rangée inférieure. Il est préférable de réaliser cette dernière étape le lendemain.

Une fois que vous avez fixé la dernière tuile, attendez une heure jusqu’à ce que l’adhésif soit complètement sec, puis vous pouvez commencer à retirer soigneusement les fixations. Ensuite, enlevez l’excès de colle, car l’application de coulis sur des joints non nettoyés perd de son attrait esthétique et, avec le temps, le coulis peut se fissurer. Plus vite l’adhésif est retiré, mieux c’est. Si l’adhésif a déjà pris, il est très difficile à enlever. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser un couteau à joints spécial.

specialiste pose carrelage

La finition carrelage avec la pose des joints

Comment jointoyer les carreaux

Lorsque les carreaux sont prêts à être jointoyés pour la finition carrelage, commencez à préparer le coulis en suivant les instructions. Nous recommandons de précéder seulement par petites quantités car le coulis peut avoir le temps de prendre. Si les joints entre les carreaux sont supérieurs à 6 mm, vous pouvez utiliser un coulis époxy.

Dans les autres cas vous pouvez utiliser un coulis à base de ciment. Il faut juste veiller à bien porter un équipement de protection individuelle. Le coulis peut être appliqué à l’aide d’un sac à coulis ou d’une spatule en caoutchouc. Il est préférable de se déplacer en diagonale. Le coulis ne doit pas être retiré immédiatement mais après environ cinq minutes. Il doit avoir suffisamment de temps de prendre pour réussir votre finition carrelage. Il est ensuite préférable de nettoyer avec un chiffon légèrement humide, mais pas avec un chiffon complétement mouillé !

Utilisez un produit d’étanchéité pour votre salle de bain

Dans la salle de bains, il est impératif d’utiliser un produit d’étanchéité pour éviter par la suite les taches de moisissure et les infiltrations d’humidité. Le produit d’étanchéité peut être appliqué sur l’ensemble du carreau à l’aide d’un rouleau ou uniquement sur les joints à l’aide d’un pinceau.

 Le joint entre la baignoire et le mur peut être scellé de plusieurs façons. Pour ce faire, nous recommandons d’utiliser :

  • Des bordures spéciales soir en plastique ou en céramique à fixer au joint scellé à l’aide de clous liquides.
  • Un joint en silicone car l’avantage du mastic est qu’il prend rapidement. Il remplit bien le joint et que son adhérence est forte.
  • Le mastic de jointoiement est utilisé uniquement lorsque la distance entre les joints est de 5 mm maximum. Il présente une bonne résistance à l’eau et un aspect esthétique.
  • Les rubans adhésifs et les coins en plastique peuvent également couvrir les joints entre la salle de bains et le mur. Cependant lorsqu’ils sont exposés à une humidité prolongée, ils peuvent se décoller et perdre leur bel aspect.

Les carreaux doivent être posés au sol après que les murs aient été entièrement carrelés

Les carreaux de sol fraîchement posés doivent être traités avec soin. Le processus de pose proprement dit est presque identique à celui des murs. Commencez dans le coin le plus éloigné ou, s’il y a un motif, au centre.

Si vous posez des carreaux sur un chauffage au sol, réalisez une chape à base de mortier ciment-sable ou utilisez des feuilles de gypse avant de commencer. Une fois que la chape est complètement sèche, vous pouvez commencer la pose. Essayez de remplir la plus grande partie possible de la salle le premier jour. Prévoyez la disposition des carreaux de manière à ce que la zone du seuil comporte des éléments complets afin de ne pas avoir à découper les carreaux. Le lendemain remplissez les zones non remplies restantes puis joignez les joints et nettoyez la surface du carrelage.

prix pose de carrelage

Société spécialisée dans le pose de carrelage dans le Val d’Oise 95, Paris et l’Ile de France

Les artisans peu expérimentés peuvent penser que carreler une salle de bains n’est pas difficile. Ce n’est pas le cas. Chaque métier comporte de nombreux secrets et des subtilités qui ne peuvent être appris que par la pratique. Par conséquent, avant de vous lancer, il vaut la peine de s’exercer ou d’inviter un tuteur expérimenté.

S’il s’avère que vous avez besoin d’aide dans votre projet, faites appel à des professionnels comme Rhéa Habitat pour la pose de votre carrelage !

Partager l'article

Votre devis travaux rénovation GRATUIT

Sur Paris, Val d’Oise 95 et toute l’Ile de France

Plus de contenus sur la thématique carrelage